Historique :
L’exploitation viticole se situe à Orschwihr sur la route des vins d’Alsace dans le Haut-Rhin entre Rouffach et Guebwiller.
Artisans vigneron de père en fils depuis plusieurs générations. Mon père René succède à son père Bernard en 1966. Il a été innovant dans sa démarche environnementale puisqu’il a pratiqué l’enherbement, un rang sur deux depuis 1972. Il utilise également depuis la même période des liens en inox (clips – réutilisables à vie) pour lier les vignes. Il a toujours pratiqué une agriculture raisonnée.
J’avais 19 ans lorsque mon père a pris sa retraite en 1997 et j’ai repris l’activité en continuant son travail. J’apporte ma touche personnelle à l’entreprise en la dirigeant vers une transition agriculture Bio, que j’ai pu concrétiser avec la certification reçue pour le millésime 2021.
Notre philosophie :
Nous accordons beaucoup d’importance à notre environnement. Nous travaillons avec des fournisseurs locaux et nous utilisons des matériaux avec le moins d’empreinte carbone possible. (Nos bouteilles pour vins tranquilles font 440 g).
Nous utilisons le calendrier lunaire pour travailler et respecter le plus possible le rythme de la nature.
Nous pratiquons la taille Poussard pour la préservation des flux de sève qui contribue à une meilleure santé et longévité des ceps. Il en résulte une qualité supérieure des raisins.
Concernant le travail du sol, nous semons un rang sur deux avec un mélange de céréales, légumineuses et crucifères (depuis 2011) cela évite le labour mécanique qui déstructure le sol, l’érosion et garde ainsi la fraicheur en favorisant grandement la biodiversité.
Nous continuons notre démarche qualité, pas à pas, vers notre prochain objectif la Biodynamie.
Nos Terroirs :
Nos parcelles se situent au Bollenberg, dans le grand cru du Pfingstberg et au Lippelsberg.
Les parcelles situées au Bollenberg bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année ainsi qu’une des pluviométries les plus basses d’Europe. Faune et flore de type méditerranéen. Le site est classé Natura 2000. La composition du sous-sol est essentiellement argilo-calcaire.
Les parcelles situées au Grand Cru Pfingstberg « Mont de la Pentecôte » sont localisées entre 275 m et 370 m d’altitude en pentes moyennes fortement exposées Sud-Est. Le coteau bénéficie d’un ensoleillement intense et son exposition permet de retarder au maximum la vendange, ce qui favorise l’équilibre entre concentration de sucre et forte acidité.
Les parcelles situées au Lippelsberg sont en contrebas du Pfingstberg Grand Cru.
La composition du sous-sol est calcaro-gréseux et le coteau a une belle exposition sud est.